Changement de décor. Nous passons quelques jours très agréables à Christchurch, logés dans un appartement en plein coeur de la ville que deux australiens rencontrés dans les Catlins nous ont très gentiment proposé d’occuper.
Petit rappel sur l’histoire récente de cette ville : Christchurch, deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande, a été victime en 2010 puis en 2011 de trois tremblements de terre de magnitude importante. Ces derniers ont provoqué la destruction ou la fragilisation de nombreux bâtiments et habitations.
La cathédrale, le symbole de Christchurch, lieu de vie et de passage, fait partie des nombreux bâtiments historiques détruits. Sa façade, un trou béant, est un des stigmates les plus saisissants de la catastrophe.
Aujourd’hui, beaucoup d’habitants ont quitté la ville et d’autres sont toujours dans l’attente d’une expertise ou de réparations quatre ans après…
Malgré tout, la ville se relève. A défaut de reconstructions matérielle et infrastructurelle encore très partielles, Christchurch semble se reconstruire autrement par l’art et par des projets urbains créatifs. Des artistes locaux et internationaux se sont appropriés les espaces publics et les murs de la ville , et lui redonnent des couleurs et de la vie.
J’aime bien le canapé géant, ça doit faire plaisir à Olivier d’enfin pouvoir étendre ses jambes autour d’une table d’apéro 😉