Nous voilà partis pour une virée en mer direction White Island, une île fumante et mystérieuse au large de Whakatāne. Après plusieurs heures en haute mer à bord d’un charmant navire, nous jetons l’ancre à Sulfur Bay sous une houle modérée et débarquons sur le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande en canot pneumatique.
Casque sur la tête et masque à gaz au cou, nous nous dirigeons progressivement vers le cratère, bravant au passage fumerolles, cheminées de soufre jaune-stabilo, mares de boues et sources ferrugineuses. Le cratère est impressionnant. C’est un grand lac fumant, un lac acide où il ne fait pas bon faire trempette (pH proche de zéro, nous a-t-on dit).
Nous poursuivons notre tour de l’île et passons devant les ruines d’une usine d’exploitation de soufre au destin vite écourté par plusieurs éruptions. C’est la fin de la visite. Nous retournons sur notre embarcation et reprenons la mer pour des terres plus calmes.
Ça nous rappelle Yellowstone !
que d’experiences et toujours des paysages et des commentaires qui nous donnent l’envie d’ailleurs, profitez de tout au maximum; plein de bisous à vous deux
Totalement bluffant comme endroit ! C’est sorti de l’eau il y a longtemps ?
L’alcool oui mais les sources ferrugineuses non ©Bourvil.