Si la Nouvelle-Zélande était autrefois presque entièrement recouverte de belles et denses forêts primitives peuplées de fougères arborescentes, kauris, ratas, totaras et autres podocarpes, les Maoris et surtout les colons européens ont remédié à cette situation en déboisant la majorité de ces forêts pour favoriser l’agriculture. Aujourd’hui on trouve surtout des forêts de culture, qui se développent dans un alignement parfaitement artificiel.
Néanmoins, certaines régions reculées et inhospitalières résistent encore et toujours à l’envahisseur, et sont maintenant protégées par le statut de parc national. Nous nous sommes aventurés dans quelques unes d’entre elles. Dans ces zones forestières, les routes sont toujours étroites, sinueuses et souvent non-goudronnées, les paysages y sont magnifiques, l’eau cristalline en toute circonstance, la végétation luxuriante généreusement arrosée tout au long de l’année et la fréquentation très faible !
Dans ces zones, les terres appartiennent toujours à des familles maories ce qui a été l’occasion d’un premier bain dans leur culture pour nous.
Là, je suis jalouse de vous les deux ! Comparée à ces forêts, la forêt de fontainebleau fait bien une pâle face, ennuyeuse car peu de cascades, pas sauvage, …
Merci pour vos photos et voss articles,
Bisous de soeurette
Ouais ouais. En fait non j’ai même pas envie d’y aller. Je suis sur qu’en vrai sans photoshop c’est pas si bien que cela 😉 😉
Plus sérieusement, ça donne fichtrement envie de poser des congés et de craquer.