Après avoir parcouru quelques milliers de kilomètres, nous voilà au Sud du Sud. Au programme, c’est une vie sauvage foisonnante et des curiosités géologiques qui nous attendent, le long d’un paysage littoral magnifique.
Armés de patience, nous avons la chance d’observer des animaux peu communs tels que des albatros, des lions de mer, des manchots, des otaries à fourrure ou encore des dauphins d’Hector. Au détour d’une promenade sur la plage, nous assistons à un combat de lions de mer, des gros mammifères marins que, jusqu’à présent, nous avions vu plutôt avachis sur le sable qu’en pleine action. L’affrontement ayant lieu sur le sentier des promeneurs, il ne nous reste plus qu’à emprunter un itinéraire bis parmi les hautes herbes afin d’éviter tout dommage collatéral.
Après les lions de mer, nous guettons les manchots à oeil jaune à leur retour d’une dure journée de pêche en haute mer. Bien cachés pour ne pas les effrayer, nous suivons leur arrivée triomphante dans une démarche plus ou moins bien assurée !
Autre aspect de cette région, les curiosités géologiques rencontrées. Nous avons observé une forêt fossilisée datant du jurassique et des « boulders », des formations géologiques de forme ronde en calcite, un minéral qui s’est accumulé au fil de millions d’années autour d’un noyau de sédiment (reste de coquillages ou de végétaux). Pour une explication plus fournie et plus exacte, vous pouvez trouver une définition de ces « boulders » ici.
Le Sud, ce sont aussi quelques villes, Invercargill, Bluff et surtout Dunedin, que nous avons beaucoup aimé. En bord de mer, cette ville aux influences écossaises bouillonne de vie notamment grâce à sa vie étudiante.