A notre arrivée, nous décidons de prendre notre temps pour découvrir la côte Nord qui bénéficie d’un temps plutôt clément (pour l’île du Sud), et que nous parcourons d’Est en Ouest depuis les « Sounds » jusqu’aux plages de la Golden Bay.
Nous commençons notre périple dans les « Sounds » jusqu’à Elaine Bay. Et après quelques jours passés dans la région de Nelson, nous roulons vers l’Ouest jusqu’à Collingwood, une petite bourgade de bord de mer.
Autrefois destinée à devenir la capitale de Nouvelle-Zélande grâce à la présence d’or dans les environs, cette ville est finalement désertée après l’épuisement des filons aurifères. Collingwood est aujourd’hui un hameau de 250 habitants, avec tout de même une rue, un café, un fish & chips et un (petit) musée !
Bien qu’ayant disparu l’or a donné le nom de « Golden Bay » à la région.
Sur la route, nous nous arrêtons aux sources Te Waikoropupu (Pupu Springs pour les intimes), des sources parmi les plus claires au monde.
Nous mettons ensuite le cap vers la pointe ouest de l’Île du Sud : le Cap Farewell, une succession de falaises, de dunes et de plages. Nous profitons d’un sentier côtier et de l’immense plage de Wharariki Beach pour admirer le paysage et une colonie de phoques à fourrure. Les 40ème rugissants n’y sont pas tendres et le vent est à décorner les boeufs.
Le lendemain, nous découvrons Farewell Spit : une bande de sable longue de 36 km, où se rejoignent les oiseaux migrateurs ou à l’occasion les baleines désorientées. En effet, cinq jours après notre venue, près de 200 baleines-pilotes se sont échouées sur ces plages…
Pour terminer sur une note sportive dans cette région, nous décidons de nous attaquer à l’une des « Great Walks » de Nouvelle-Zélande : l’Abel Tasman Coast Track.